Schwabe

Manuscrits grecs de la Fondation Martin Bodmer


Patrick Andrist
Manuscrits grecs de la Fondation Martin Bodmer
Étude et catalogue scientifique

Bibliotheca Bodmeriana (Hrsg.)
2016. 179 Seiten, 11 Abbildungen in Farbe. Gebunden.
sFr. 48.- / € (D) 48.- / € (A) 49.50
ISBN 978-3-7965-3349-5
Manuscrits grecs de la Fondation Martin Bodmer48.00


La collection extraordinairement riche de la Fondation Bodmer à Cologny (Genève) contient un certain nombre de codex grecs et latins. Un catalogue des manuscrits latins a été publié par Elisabeth Pellegrin en 1982. Spécialiste de codicologie grecque, Patrick Andrist s'est penché, à son tour, sur les manuscrits grecs que Martin Bodmer avait acquis, outre l'achat des fameux papyri, entre 1948 et 1970. En s'appuyant sur une méthodologie récente dans le domaine de la recherche codicologique, il a établi un catalogue de cette petite collection de 10 codex complétée par quelques fragments parmi lesquels se trouvent un volumineux exemplaire de l'Iliade du XIVe siècle et un splendide Tétraévangile avec chaînes exégétiques du début du XIe siècle.
Comme les codex du Moyen Âge et de la Renaissance se constituent souvent de parties produites à des époques différentes, Patrick Andrist décrit chaque unité de production de façon autonome. Dans chaque notice, ces descriptions sont précédées d'un sommaire, qui donne une vue globale du volume actuel, et sont suivies de la description des éléments concernant le volume dans sa totalité, par exemple la reliure, l'histoire générale du codex et la bibliographie.
Ainsi ce catalogue ne fournit pas seulement des descriptions minutieuses des codex grecs de la Fondation Bodmer, mais permet aussi de retracer la longue histoire de leur production jusqu'à leur entrée dans la collection de Martin Bodmer.

Patrick Andrist, né en 1964, est privat-docent en Philologie classique et Histoire du Christianisme ancien à l'Université de Fribourg depuis 2011. Spécialiste de codicologie et de la littérature chrétienne, il est actuellement engagé en tant que project leader dans un projet de recherche sur les paratextes de la Bible à la Faculté de théologie de l'Université de Bâle.


   

Zu diesem Titel ist kein Pressestimmentext verfügbar.